samedi 25 septembre 2010

Impasse des Anges - Carrefour des Anges

Le carrefour des Anges évoque le lieu de rassemblement de nombreux pèlerins qui chaque année du 8 au 17 septembre se rendaient en procession pour se recueillir en la chapelle des Anges ou près de la source dont, l’eau dit on guérissait de la fièvre au Moyen Age.
L’édification de cette chapelle serait due au vœu de trois marchands angevins se rendant aux foires en champagne. Ils traversaient la forêt de Bondy, quand ils furent assaillis par des voleurs qui les détroussèrent et les garrotèrent, chacun contre un arbre. Ainsi abandonnés, au plus profond des bois, les malheureux semblaient voués à une mort affreuse. Deux des captifs se désespéraient et gémissaient, quand brusquement le troisième se souvenant  que ce jour était l’anniversaire de la nativité de la vierge implora son assistance et pria avec ferveur. Aussitôt le ciel s’entrouvrit. Visible seulement pour le pieu voyageur. Un ange vint couper ses liens et comme pour parfaire le miracle, une source jaillit pour qu’il puisse se désaltérer.
La surprise des deux autres marchands fut grande, quand au milieu de leurs lamentations, ils virent tout à coup, leur compagnon d’infortune débarrassé de ses entraves, venir les libérer à leur tour.
Leur étonnement se changea en religieuse gratitude lorsqu’ils apprirent à quelle intercession ils étaient redevables de leur liberté. Aussi ils firent vœu d’édifier près de la source bienfaisante une chapelle dédiée à la Reine des Anges.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire