dimanche 26 septembre 2010

Place Oissery Forfry

Le 26 aout 1944, une importante formation des forces françaises de l’intérieur, qui devait préparer un éventuel atterrissage de troupes anglaise aéroportées au nord de Paris, était cruellement anéantie  entre OISSERY ET FORTY.
Cette force, se rattachait au réseau Buck- Masters ; elle bénéficiait d’un armement léger et de camions volés aux allemands. Parmi ce détachement, on comptait quelques jeunes hommes et jeunes femmes de Pavillons sous bois.
Le 24 aout, l’ordre de mobilisation fut donné, ils se retrouvèrent trois cents à l’école maternelle de l’avenue Vauban à Livry, vêtus d’uniformes de fortunes et brassard tricolore. Le groupe Hildevert commençait son épopée tragique.
Le 26, vers 4 ou 5 heures du matin, le convoi prit la route d’Oissery où se trouvait un important dépôt d’armes. L’objectif était de tenir l’aire d’atterrissage et de parachutage. Vers  Vinantes et Juilly, on tomba sur un convoi allemand et l’on se battit, le combat dura jusqu’à dix sept heures. Plus de deux cents résistants y laissèrent la vie. Restait une 50aine pour le repli. 28 furent brulés vifs. Les survivants se comptèrent : 15 ; ils rejoignirent d’autres prisonniers et partirent pour l’Allemagne. Sur les 26 que formait ce convoi de prisonniers FFI 10 revirent la France le 6/6/1945.
Place Oissery Forfry

Voici des informations que nous avons reçu pour illustrer ce passage historique.
Une photo d'Albert Tinelle quelques mois après son retour d'Allemagne et une fiche médicale (un feuillet nominatif de contrôle indique qu'il à été fait prisonnier à Meaux le 26/08/1944 et au Stalag 2D au Stargard en Poméranie, son n° de matricule 68801, il a été rapatrié le 06/06/1945 et a reçu la médaille commémorative française de la guerre 1939 1945 avec barrette "libération" .

Albert Tinel est né le 12/10/1924 et est décédé le 11/08/1983.






 
 








 
Informations et photos transmises par sa fille Andrée Tinelle (en hommage à son père).

 



 
 

4 commentaires:

  1. Que c'est émouvant , c'est l'histoire de mon père,
    il se nommait Albert TINELLE et demeurait au 37 avenue Victor Hugo les Pavillons sous Bois; il faisait parti des survivants , et envoyé au Stalag 2D en Poméranie et il est revenu le 06/06/1945

    Je vous remercie d'en parler

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre commentaire si vous avez des photos de votre père vous pouvez nous les envoyer, nous nous ferons un plaisir de les intégrer dans le blog, c'est un blog de partage et chacun peu y ajouter son anecdote et rendre un hommage. Cdt Caty

      Supprimer
  2. Il devait connaître mon père Henri DAUJARD qui lui aussi a été capturé à Oissery le 26 août 44 et a été ensuite envoyé au Stalag 2D ; il est décédé le 9 août 1981

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eliane
      Vous pouvez également apporter des documents pour la mémoire de votre père si vous le souhaitez.
      Cordialement

      Supprimer